La Sarre… une ville de culture!

programmation ville LS.jpg

Nous avons été visiter le secteur de la culture, du patrimoine et du tourisme de la Ville de La Sarre, lors du lancement de la programmation culturelle estivale 2019 et nous y avons découvert une belle petite ruche d’abeilles en mouvement constant!  Des employés motivés qui travaillent en synergie, continuellement entourés d’arts et de culture, sont à l’affût des nouveautés et espèrent voir prospérer les arts dans leur milieu.

2I0A1407 (1).jpg

Nous avons eu l’opportunité de s’entretenir avec cinq employées inspirantes et passionnées qui nous en ont appris davantage sur tout le travail qui se fait en arrière scène et de la fierté qui en découle.


Wow, je suis chanceuse, c’est vraiment ça ma job !

L’envers du décor

 Afin d’être en mesure d’offrir une programmation annuelle diversifiée et intéressante aux citoyens, il est primordial de toujours rester à l’affût de tout ce qui se passe au niveau culturel et de ne rien laisser passer. Comme le dirait Mme Sophie Ouellet, technicienne en documentation – poste relève: «Au travail, on veut toujours une espèce d’ébullition». Alors,  tous travaillent afin de trouver le meilleur moment pour proposer les bonnes activités selon les saisons et les besoins.

 Un des points intéressants à faire partie de l’organisation des différentes activités, est de pouvoir être en contact direct avec les artistes et artisans afin de travailler et d’échanger avec ceux-ci.  Lors de notre entretien, Mme Cassiopée Bois, médiatrice culturelle, nous a confié qu’elle se dit souvent : «Wow, je suis chanceuse, c’est vraiment ça ma job !». 

 En plus d’être constamment en contact avec des artistes et des artisans, l’équipe tente« d’aller chercher un côté plus patrimonial, historique»comme par exemple pour remettre à jour les expositions du Centre d’interprétation de la foresterie, nous explique Mme Véronique Trudel, responsable de centre d’exposition.

 Être l’acteur du bonheur

 Travailler pour le service de la culture, du patrimoine et du tourisme, c’est travailler directement pour le citoyen.  Une des priorités de tous les employés est d’offrir le meilleur service et de bons conseils aux personnes qui viennent leur rendre visite. Mme Ouellet considère que : « ça fait partie intégrante de mon travail que d’influencer positivement la population, parce que c’est la raison d’être du service.»

 Pour la Ville de La Sarre, il est très important d’offrir des événements et des activités variées.  La culture fait partie des éléments qui font en sorte que les gens ont envie de venir visiter La Sarre. Une offre diversifiée et intéressante peut également inciter certaines personnes à venir s’établir dans notre secteur.

Crédit Photo : Jean Caron

Crédit Photo : Jean Caron

Coup de cœur

 Après nous être entretenus avec cette équipe et avoir découvert cette programmation estivale 2019, nous pouvons dire que son point fort est sans aucun doute la diversité qui s’y retrouve. N’oublions pas le nouveau l’espace extérieur nouvellement aménagé qui sera un lieu de rassemblement intergénérationnel où plusieurs activités seront offertes tous les dimanches.

 Les filles sont fières de leur secteur et du travail accompli. Pour Mme Johanne Audet, chef d’équipe – préposées à la Maison de la culture, cela représente : «l’ensemble final de tout, le mariage de toutes les sphères culturelles et le fait que ça touche toute la population».

Nous sommes fiers de compter une entreprise humaine comme la Ville de La Sarre parmi nos Employeurs de choix!


Pour consulter la programmation estivale, n’hésitez pas à visiter le site internet de la Ville de La Sarre : http://www.ville.lasarre.qc.ca

Elisabeth Tardif