Voyage au centre de la terre

Photo: Gracieuseté de Hecla Québec

Photo: Gracieuseté de Hecla Québec

Cela faisait déjà quelque temps qu’on préparait cette sortie avec l’équipe des ressources humaines de la mine Casa Berardi. On voulait organiser une journée unique et surtout, on voulait rencontrer des personnes inspirantes qui sauraient faire rêver nos jeunes et les motiver à poursuivre leur cheminement scolaire.

 Je peux dire que c’est mission accomplie et voici pourquoi.

 -30 degrés. C’est la température inscrite sur mon thermomètre au moment où j’en suis encore à me décoller les yeux. ‘’Ayoye, faut-il vraiment que je me lève !?’’

 4 h 15. C’est l’heure qu’indique mon cell. J’ai peine à croire que j’ai réussi à finalement sortir de mon lit! ‘’ Let’s go fille, fais-toi couler un café et embarque dans tes culottes! T’es capable!’’ Et dire qu’un grand nombre de personnes vivent ça à tous les jours… Chapeau!

 5 h 1 0.  J’arrive à La Sarre! Mes collègues sont déjà là. Le groupe d’élèves qui nous accompagne lors de cette visite sous terre est attendu pour 5 h 30. En attendant, nous nous faisons couler un autre café!  Le but de cette journée: Accentuer les efforts en terme de persévérance scolaire en montrant aux jeunes un lieu de travail qui fait rêver, dans un endroit mythique et surtout, chez un employeur qui se démarque dans notre coin de pays !

Photo: Gracieuseté de Hecla Québec

Photo: Gracieuseté de Hecla Québec

 7 h 30. Nous arrivons enfin sur le site de la mine après 1 h 30 de route. Nous sommes contents de nous faire accueillir comme des rois par des employés qui ont l’air de tripper à nous faire découvrir leur environnement de travail. La plupart d’entre eux travaillent à la mine depuis déjà plusieurs années et aiment encore tout autant leur job! Wow! C’est exactement le genre de personnes que nous cherchions pour que les jeunes comprennent qu’on peut aimer son travail.

Photo: Gracieuseté de Hecla Québec

Photo: Gracieuseté de Hecla Québec

 10 h 00. Nous sommes rendus sous terre et il fait maintenant 40 degrés ! Quel contraste!

 Nous avons fait plusieurs arrêts à différents niveaux et à chaque fois, les gens que nous rencontrons sont fiers de discuter avec nous! Tous sont prêts à nous faire découvrir leur milieu de travail atypique et ce, sans compter leur temps. Des gens qui parlent avec leur cœur lorsque vient le temps de parler de leur employeur. Des gens qui ont répondu à nos nombreuses questions. Des questions, il en avait presque tout autant que les centaines de voyages de roches que l’opérateur de scoop peut mucker dans une journée!

Photo: Gracieuseté de Hecla Québec

Photo: Gracieuseté de Hecla Québec

C’est l’ampleur des installations qui nous a le plus marqué. En passant par le personnel administratif aux travailleurs sous terre et jusqu’aux nombreuses infrastructures sur le site, nous sommes chanceux de compter une telle entreprise parmi nos employeurs de choix!

 15 h 00. C’est l’heure de prendre le chemin du retour! Tous, sans exception, dorment à poings fermés, la tête accotée dans les fenêtres du bus. On a tellement vu de choses!

 Chapeau aux travailleurs miniers qui font ce parcours jour après jour avec passion!

Photo: Gracieuseté de Hecla Québec

Photo: Gracieuseté de Hecla Québec

Mélissa Gauthier