Au cœur de la grande famille Métal Marquis

Crédit Photo : Métal Marquis

Crédit Photo : Métal Marquis

C’est bien connu de tous, l’entreprise Métal Marquis de La Sarre est un endroit où il fait bon de travailler et où le sentiment d’appartenance est très fort! Dans le cadre de notre programme Employeur de Choix, nous nous sommes entretenu avec la responsable des ressources humaines, Isabelle Demers, pour découvrir les différents efforts et projets qui sont mis en place afin d’entretenir la fierté des employés pour leur employeur.

La reconnaissance des employés

Faire savoir à nos employés qu’ils sont appréciés est la clé pour entretenir un sentiment d’appartenance.

Pour ce faire, il y a d’abord et avant tout le Gala Reconnaissance, un événement unique et créé par l’entreprise. Cette soirée où tous mettent leurs plus beaux habits, a comme objectif de faire reconnaitre le bon travail, mais également les personnalités qui se démarquent. Plusieurs catégories avaient été créées pour l’occasion, en passant par des thématiques plus humoristique comme « l’employé  le plus sale », « l’employé le plus comique », à des catégories traitant de sujets plus formels tel que la polyvalence, le positivisme, etc.

De plus, chaque trophée a été conçu à l’interne et ce sont les employés eux-mêmes qui ont voté pour élire leurs pairs.  Bien que le gala ne se soit pas déroulé en 2019, les employés en parlent encore et souhaitent que cette formule revienne. La direction aimerait d’ailleurs renouveler l’expérience aux 2-3 ans.

Ensuite, il  faut savoir qu’il est important pour l’équipe de Métal Marquis de reconnaitre les années de service de leurs employés. Celles-ci sont célébrées lors du party de Noël, où les travailleurs reçoivent une plaque souvenir et un cadeau qui varie selon les années de travail. Ce simple petit geste apporte motivation et fierté au sein de l’équipe!

Les employés en parlent encore et souhaitent que cette formule revienne.
Crédit Photo : Métal Marquis

Crédit Photo : Métal Marquis

Les festivités

Différentes activités sociales sont organisées pendant l’année afin de permettre aux membres de l’équipe de s’amuser et socialiser en dehors des heures de travail. L’entreprise innove constamment pour créer des occasions permettant de resserrer les liens entre les membres.

Les employés ont créé une ligue de hockey social qui se regroupe pour jouer une fois par semaine et pour participer au tournoi des compagnies qui se déroule à Rouyn-Noranda, une fois par année.

Bien sûr, les plus gros événements sont les partys de Noël! Oui, vous avez bien lu, LES partys de Noël ! Chez Métal Maquis, il y un premier party qui est organisé par le comité social, où les conjoints et conjointes sont invités et où souper, musique et animation sont au rendez-vous pour  faire lever le party. Le deuxième party est organisé par les actionnaires et est plus intime, entre employés seulement. Ces deux événements permettent de créer des souvenirs différents mais tous aussi plaisant l’un que l’autre.

En été, d’autres activités ayant une thématique quelconque sont organisées : Camping, pêche, golf… Cette année, l’équipe a eu droit  à une grande activité familiale qui s’est déroulée avec du volleyball,  des kayaks, des paddleboards, des jeux gonflables pour les enfants et les adultes, un méchoui pour souper et surtout, de la musique et un feu de camp!  

L’entreprise innove constamment pour créer des occasions permettant de resserrer les liens entre les membres.
Crédit Photo : Métal Marquis

Crédit Photo : Métal Marquis

Avec toutes ces activités, il est difficile de ne pas sentir que l’on fait partie d’une grande famille.  Ça nous donne le goût d’en faire partie, et vous ? 

Elisabeth Tardif