4 choses à voir en Abitibi-Ouest

L’Abitibi-Ouest, si ça peut t’aider, ça englobe La Sarre (Prononcée «La Sarre» par ses habitants et «La Sââârre» par ceux qui proviennent des autres villes de la région) et les petits villages aux alentours. Tout ça bin au nord du reste de la région. J’ai toujours trouvé qu’on sous-estimait l’Abitibi-Témiscamingue au travers de tout le Québec, et pourtant vous savez tous comme moi comment c’est un coin de rêve. Eh bien, j’ai toujours eu l’impression que La Sarre était la ville sous-estimée de la région. Ça parce qu’on est encore plus loin, qu’on a moins d’habitant, pis surtout parce qu’on n’a pas de Wal-Mart, de A&W ou d’Ardène (By the way, notre A&W s’en vient gang).

J’ai donc rassemblé 4 choses que tu devrais absolument venir voir en Abitibi-Ouest.

LA VACHE À MAILLOTE
Bin oui, tsé le bon fromage qui fait squitch-squitch dans ta poutine? Bin c’est chez nous! C’est à l’entrée de la ville, alors tu devrais commencer ton séjour en y faisant un arrêt. Ils ont pleins de fromages et de produits régionaux que tu peux acheter en boutique, c’est telllllllemennnnt bon.

LE ROUGE CAFÉ
Tant qu’à parler de bonne bouffe, tu peux pas venir à La Sarre sans venir visiter notre chère Sophie au Rouge Café. Elle fait les meilleurs cafés en ville. Elle offre aussi des repas chaleureux que tu peux accompagner d’une bonne bière régionale! L’affaire c’est que c’est tellement beau et réconfortant comme endroit que tu voudras plus en sortir…

LA TROUPE À CŒUR OUVERT
Après ton repas au Rouge, je te conseille vivement d’aller voir une des œuvres de la Troupe à Cœur ouvert. Si tu es familier avec le Paradis du Nord, tu connais certainement la Troupe et la qualité de leurs productions. Si non, c’est vraiment le temps que tu viennes à «La Sââârre» pour découvrir ça. En décembre dernier, la Troupe nous a offert une nouveauté hivernale qui a eu un très grand succès : Festivitas. Quels sont leurs prochains projets ? Je te suggère de rester à l’affût sur leur page facebook pour ne rien manquer !

DEUX EN DESSOUS
Si tu es plus du type plein-air, tu peux aller visiter Pierre Germain et ses quelques 30 chiens qui vont se faire un plaisir de te tirer sur un traineau toi et tes amis. C’est avec ton propre attelage que tu pourras parcourir des paysages magnifiques dans les sous-bois et que tu pourras ensuite rentrer te réchauffer dans le camp. Ça en vaut tellement la peine!

Bref, tu devrais vraiment venir visiter La Sarre et ses chaleureux habitants pour voir tout ce qu’on a chez nous. Pis en plus, j’ai même pas eu l’espace pour tout écrire. Si tu veux en savoir plus, viens faire ton tour!

Abellia-Rose Audet
Étudiante à Sherbrooke, février 2018

PS: Abellia-Rose est aussi blogueuse sur Fillesdunord.ca. Allez lire ça !