Mon Abitibi-Ouest

L’Abitibi-Ouest c’est de l’espace, de l’air pur, de vastes forêts, les marais à Antoine et de magnifiques lacs pour y patiner, pêcher ou pour s’y prélasser.

En Abitibi-Ouest il y a de tout. Il y a des mots, de la musique, de la couleur et des gens qui aiment te recevoir. Il y a du fromage, d’immenses jardins, le pain à Monsieur Lacroix, les chocolats à Isabelle, les délicieuses confitures de Pierre, de Jean et de Jacques, l’Île de plus d’une pomme et j’en passe et j’y repasse.

Il y a des sentiers de motoneige et de tout-terrain à perte de vue, des pistes de ski de fond, de raquettes et de bicyclettes éparpillées un peu partout et il y a les Langues Sales qui descendent la côte abrupte du Ice Challenge avant de se ramasser le derrière par terre au plus gros des Rodéos ou à cheval sur un bœuf à l’un des festivals les plus courus à l’ouest de l’Abitibi.

L’Abitibi-Ouest est remplie de petites créatures plus attachantes les unes des autres. Ici ça sourit, ça rit et ça se joue la comédie! Ça s’étire, ça court, ça danse aussi. Ça chante sous les étoiles et en groupe avec une troupe au cœur ouvert.

C’est facile l’Abitibi-Ouest. Les gens y sont accueillants, engagés généreux et prévenants. En Abitibi-Ouest la bière est bonne, bon on n’en fait pas « encore », mais on en boit … avec toi !

 

Sylvie Lafleur
La Sarre, février 2018

 
sweden-123784_1920.jpg